Confiture de poires et de baies d’aronia

L’« aronia » sonne exotique, mais ne l’est pas vraiment : « L’arbuste à aronia est originaire d’Amérique du Nord, il est arrivé en Russie il y a environ 150 ans et on en trouve aujourd’hui en Allemagne », explique Martina. Les baies d’aronia sont en fait cultivées comme arbustes ornementaux. Les baies ont un goût amer, aigre-doux, et la plupart des gens n’aiment pas les manger crues à cause des tanins. Elles ne sont savoureuses que si on les congèle ! Cela les débarrasse du goût amer, mais elles restent plutôt acides. Vous pouvez en faire de la confiture, comme Martina :
Confiture de poires et de baies d’aronia
Liste des ingrédients
800 g de baies d’aronia
200 ml d’eau
2 poires pelées et coupées en dés (env. 400 g)
2 cm de gingembre râpé finement (env. 12 g)
10 g de jus de citron vert
600 g de sucre pour confiture
Préparation
Portez à ébullition les baies d’aronia lavées, les dés de poires et le gingembre râpé pendant 10 minutes. Réduisez ensuite le tout en purée pendant environ 10 minutes avec le mixer plongeant.
Portez à ébullition pendant 4 minutes avec le jus de citron vert et le sucre, et versez le tout dans des bocaux. Pour affiner le goût, vous pouvez également passer la purée au tamis ou la mettre dans un moulin à légumes pour filtrer les plus petits pépins. Une fois sec, vous pouvez utiliser le marc obtenu comme complément sain à vos thés aux fruits.
Le conseil de Martina : remplacez l’eau par du jus de grenade et utilisez cela pour faire la confiture.